MenCare est une campagne globale de promotion de l’engagement paternel. L’équipe de l’organisation Promundo a rassemblé les connaissances empiriques disponibles pour répondre à la question de la meilleure mise en œuvre d’un congé paternel ou parental pour favoriser l’engagement des pères. Le constat est déprimant : la Suisse remplit au mieux 1 des 10 critères identifiés.
En Suisse, les mamans ont droit à 14 semaines de congé après la naissance afin de se remettre et de préparer la nouvelle vie de famille. A l’inverse, les pères sont forcés de compter sur la bonne volonté de leur employeur. Il n’y a pas de droit à un congé après la naissance. En comparaison internationale, cette situation place la Suisse dans une position misérable. L’UE demande à ses Etats-membres de compléter le congé maternité par un congé parental de 16 semaines. 4 semaines seraient réservées au père au titre de « parental leave ».
Une étude MenCare démontre qu’afin de garantir une véritable égalité dans les choix de vie, un modèle égalitaire d’organisation familiale repose sur 10 facteurs:
1. Equal for women and men.
2. Non-transferable between parents.
3. Paid according to each parent's salary.
4. Adequate in length for each parent, with a minimum of 16 weeks for each.
5. Offered with job protection.
6. Encouraged and incentivized.
7. Inclusive for workers of all kinds.
8. Combined with subsidized, high-quality childhood education and care, and other policies to ensure equity in all caregiving, particularly in low-income settings.
9. Supportive of diverse caregivers and caregiving.
10. Enshrined and enforced in national law and in international agreements.
Le rapport se trouve ici.